Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > À la une

Le saviez-vous ?” Episode 7 - Les galaxies peuvent-elles perdre de la matière ?

publié le

La série “Le saviez-vous ?” s’adresse aux jeunes publics (15/18) et à tous les curieux de science, sur un mode un peu décalé.

Les 7 nouveaux épisodes produits ici portent sur la thématique “Origines, constituants et évolution de l’Univers” et sont le fruit d’une collaboration entre le Labex OCEVU, l’Institut Pythéas et le réalisateur Francis Clancy.

Chacun des épisodes traitera d’une thématique spécifique : l’expansion de l’Univers, l’antimatière, la matière noire, les rayons cosmiques, les vents galactiques, l’archéologie galactique ou encore la gravitation !

Soyez attentifs, un nouvel épisode sera disponible chaque premier mardi du mois d’avril à novembre 2017.

“Le saviez-vous ?” Episode 7 - Les galaxies peuvent-elles perdre de la matière ?

Synopsis :

Les galaxies sont composées de milliards d’étoiles et de matière interstellaire. Cette matière souvent domine le contenu des galaxies et c’est elle qui forme le réservoir de matière permettant aux nouvelles étoiles de se former.

Mais les galaxies contiennent également des étoiles qui meurent, les novae et super-novae. L’effet collectif de multiples super-novae peut globalement éjecter une partie important de la matière interstellaire, résultant en vents galactiques ou super-galactiques.



Tous les épisodes déjà diffusés sont disponibles sur ce lien.

Bon visionnage et partagez cette vidéo autour de vous !

Mots clé : cosmologie ; formation des galaxies ; évolution des galaxies

Référent scientifique : Nicolas Bouché IRAP - CNRS