Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > À la une

“Le saviez-vous ?” Episode 4 : Les étoiles nous envoient-elles autre chose que de la lumière ?

publié le

La série “Le saviez-vous ?” s’adresse aux jeunes publics (15/18) et à tous les curieux de science, sur un mode un peu décalé.

Les 7 nouveaux épisodes produits ici portent sur la thématique “Origines, constituants et évolution de l’Univers” et sont le fruit d’une collaboration entre le Labex OCEVU, l’Institut Pythéas et le réalisateur Francis Clancy.

Chacun des épisodes traitera d’une thématique spécifique : l’expansion de l’Univers, l’antimatière, la matière noire, les rayons cosmiques, les vents galactiques, l’archéologie galactique ou encore la gravitation !

Soyez attentifs, un nouvel épisode sera disponible chaque premier mardi du mois d’avril à novembre 2017.

Épisode 4 : Les étoiles nous envoient-elles autre chose que de la lumière ?

Synopsis :

Les objets astrophysiques comme les étoiles, les trous noirs, produisent des particules
(ou des rayonnements de haute énergie). Elles sont éjectées dans l’espace à la suite d’explosions, ou par collisions de matière.

Ces particules sont de différents types, par exemple des neutrinos, des mésons, des protons cosmiques et sous forme de rayonnement gamma.

Elles sont accélérées et arrivent sur terre à grande énergie. Ces particules qui sont de la matière « ordinaire » interagissent avec notre atmosphère, et heureusement pour nous, elles se décomposent en une multitude d’autres particules. Sans notre atmosphère, certaines de ces astroparticules détruiraient la vie sur terre.

On étudie leur source d’émission grâce à des satellites placés aux dessus de l’atmosphère ou en de rare cas directement sur le sol.



Tous les épisodes déjà diffusés sont disponibles sur ce lien.

Bon visionnage et partagez cette vidéo autour de vous !

Mots clé : astroparticules, particules, énergie

Référent scientifique : Denis Puy (Laboratoire Univers Particules de Montpellier / LUPM, Université de Montpellier)