Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > L’observatoire universitaire

28 septembre 2015 : une éclipse de lune exceptionnelle...

publié le , mis à jour le

Une éclipse totale de lune un peu exceptionnelle (par la proximité de l’astre) a eu lieu aux premières heures du lundi 28 septembre 2015. Denis Cortès du LUPM a capté avec son appareil photo ces images de différentes phases et réalisé le montage ci-joint.

On y voit la rentrée progressive de la lune dans le cône d’ombre de la Terre, puis l’éclipse totale lorsque notre satellite n’est plus éclairé que par lumière solaire transmise et diffusée par l’atmosphère terrestre : vu de la Lune la Terre apparaît alors sombre sauf la fine couche de l’atmosphère à sa périphérie.

Sous cette incidence rasante la lumière qui éclaire la Lune a au moins des centaines de kilomètres d’atmosphère terrestre à traverser et seule une faible partie des rayonnements les plus rouges y parviennent. D’où cette couleur rouge sombre que prend la lune.

La dernière image est à la fin de l’éclipse totale lorsqu’un premier point de la Lune va recevoir la lumière directe (blanche et bien plus intense) du soleil.

La lune apparaissait un peu plus grosse parce que cette éclipse a eu lieu alors que la lune était au plus près de la Terre sur son orbite. Son diamètre apparent (l’angle sous lequel on la voit) varie ainsi entre 29,3 et 33,5 minutes d’arc et lors de cette éclipse il était de 33,5’.

Récupérez ici l’image haute définition