Nos tutelles

Nos partenaires

annuaire

aigle

Rechercher




Accueil > Actualités

Prix Nobel de physique 2013 : le boson de Higgs récompensé

publié le , mis à jour le

La Fondation Nobel vient de décerner le prix Nobel de Physique 2013 à François Englert et Peter Higgs, « pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ». La découverte de la particule de Higgs a été annoncée par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC (Grand collisionneur de hadrons) du CERN le 4 juillet de l’année dernière.

A Montpellier, les chercheurs du groupe IFAC (Interactions Fondamentales Astroparticules et Cosmologie) du LUPM et du L2C sont au cœur de la recherche théorique sur le boson de Higgs.
Ils travaillent sur les extensions supersymétriques du modèle standard qui pourraient résoudre le problème de stabilité de la masse du boson de Higgs.
Ils produisent également des codes informatiques dont se servent les expérimentateurs du LHC pour analyser les données des expériences.

Pour aller plus loin :